Le gluten est-il mauvais ?

Bonjour,

je vois souvent ces temps-ci que le gluten est dangereux pour la santé…vous pouvez m’en dire plus ? Pourquoi on ne l’a appris que récemment ?

Maître Date de création : 12/15/2013 - dans la section Général,   Nutrition.
Commenter
1 Réponse(s)
Meilleure réponse

Bonjour,

Et bien, pour la plupart de la population, non. Les personnes ayant reçu un diagnostic de maladie coeliaque devraient avoir un régime sans gluten. Quelques symptomes d’une intolérance au gluten sont :

  •  désagréments digestifs
  •  fatigue lancinante
  •  coups de blues inexpliqués

Sinon, d’autres personnes peuvent etre « sensibles au gluten ». Ces personnes font une intolérance alimentaire ou subissent des symptômes proches de la maladie cœliaque après avoir consommé du gluten. Elles aussi devraient avoir un régime sans ou presque sans gluten.

Par contre, pour tout le monde d’autre, si le blé est consommé complet et dans le cadre d’une alimentation saine, il ne pose pas de problème. « Il n’y a aucune preuve scientifique qu’un régime strict sans gluten puisse être bénéfique à une population qui ne souffre pas d’intolérance au gluten », affirme Tricia Thompson, diététicienne et spécialiste de la maladie cœliaque.

En gros, si vous ne ressentez pas les symptomes d’une intolérance, vous n’avez rien a craindre. L’idée que le gluten soit le diable est surtout une “mode”, et encore une manière de faire acheter au gens des produits hyper chèrs (qui en plus remplacent souvent le gluten par des ingrédients transformés et chimiques…).

En cas de doute, le mieux est d’aller consulter un medecin avant de vous astreindre à un régime qui est complexe à suivre.

Maître Date de réponse : 12/25/2014.
Commenter

Répondre

En envoyant votre message, vous acceptez notre politique de confidentialité ainsi que nos conditions d'utilisation.